Exposition virtuelle 2020 [ArtBox] : une hybridation des genres

Exposition virtuelle des étudiant(e)s en arts visuels du Cégep régional Lanaudière à Joliette en temps de pandémie.

Le Programme Arts visuels du Cégep régional de Lanaudière à Joliette, vous invite à célébrer la vivacité créatrice de ses finissantes et finissants avec l’Exposition [Art Box] une hybridation des genres

C’est avec beaucoup de courage et de ténacité que les finissants et finissantes on complété cette session « hors du temps » au Cégep régional Lanaudière. Au mois de mai, le Musée d’art de Joliette devait leur ouvrir ses portes et leur permettre d’y exposer leurs œuvres afin de vivre une expérience professionnelle unique l’espace d’une semaine. Depuis le début de la session la préparation allait bon train. Avec la pandémie, c’est tout un revirement de situation qui s’est imposé à ceux et celles qui attendaient impatiemment le moment de présenter pour la première fois au public les œuvres sur lesquelles elles et ils ont mis tant d’effort, d’imagination et de cœur.

Qu’à cela ne tienne, malgré toutes sortes de défis, nous avons réussi à présenter des œuvres de leur choix, qui témoignent de leur créativité, de leur humour, de leurs inquiétudes et de leur curiosité insatiable. C’est virtuellement que vous avez droit à un coup d’œil sur le travail accompli durant ces deux dernières années, à partir du site Musée en quarantaine mis sur pied par l’équipe du Musée d’art de Joliette.

Le titre de cette exposition virtuelle [Art Box] une hybridation des genres fait référence à une boîte qui pourrait être la salle d’exposition, modulable au gré des artistes. Mais on peut également l’associer à une boîte noire, qui garde en mémoire et contient tout ce qui s’est passé en deux ans de création au Cégep. [Art Box] une hybridation des genres regroupe en effet un ensemble d’œuvres hétérogènes qui parfois s’interpellent et s’affrontent ou se complètent et se répondent. C’est une exposition à l’image de notre monde actuel, tout en contrastes et en diversité.

Pendant leurs deux années de formation, les finissantes et finissants ont été animés par une seule et même passion, celle de créer, avec ardeur. Chacun d’entre eux a développé sa manière de percevoir et d’appréhender le monde et c’est avec cette exposition virtuelle qu’ils espèrent vous toucher et vous transporter dans un univers où le mélange des thèmes, des disciplines et des techniques, révèle leur sensibilité et les préoccupations qui les animent.

Une touche de fraîcheur dans ce printemps 2020, pour qu’il explose enfin dans toute son exubérance.

Merci immense à l’équipe du Musée d’art de Joliette, qui envers et contre tout a su mettre à la disposition des étudiants un espace sur le microsite Musée en quarantaine, afin que leur talent soit mis en lumière.